Wolbachia Les moustiques bloquent la dengue dans l'extrême nord de l'Australie. World Mosquito Program Skip to main content

"L'extrême nord du Queensland est désormais une zone essentiellement exempte de dengue pour la première fois depuis plus de 100 ans", déclare le Dr Richard Gair, directeur et médecin de santé publique des services de santé publique tropicale de Cairns.

Des lâchers à court terme de Wolbachia ont été effectués il y a jusqu'à 8 ans dans certaines communautés. Wolbachia a persisté dans les moustiques locaux pendant cette période, sans qu'il soit nécessaire de procéder à d'autres lâchers. Il est important de noter que la transmission de la dengue a diminué dans ces zones, avec une réduction de 93 % des cas de dengue signalés. Cette étude fait suite au succès de la méthode WMP dans la ville de Townsville, qui a duré cinq ans.

L'étude, dirigée par Scott O'Neill, directeur de WMP et professeur à l'université Monash, démontre également que Wolbachia Les bactéries peuvent être facilement établies dans les populations de moustiques, protégeant ainsi la population contre la propagation locale de la dengue, sans qu'il soit nécessaire de procéder à d'autres lâchers de moustiques. Le professeur O'Neill s'est dit ravi de ces résultats.

"Nous avons assisté à l'effondrement presque total de la dengue acquise localement dans des zones de transmission à haut risque dans les villes et les communautés de l'extrême nord de l'Australie, bien que les cas de dengue importée continuent d'augmenter. En fait, la transmission locale de la dengue a pratiquement disparu de Cairns pour la première fois depuis le début des années 1980".

"Il est important de noter que nous avons montré que la méthode peut être facilement mise en place dans les populations locales de moustiques. Aedes aegypti Nous avons notamment fait appel à la participation directe d'écoliers, de ménages, de groupes communautaires et d'entreprises, qui ont aidé à cultiver et à relâcher des moustiques. Wolbachia moustiques. Ces lâchers ont été effectués sur de courtes durées, allant de 2 à 22 semaines. Ensuite, les Wolbachia moustiques se reproduisent avec des moustiques sauvages, de sorte que le pourcentage de moustiques augmente et reste élevé. Wolbachia L'ensemble de la population a ainsi une capacité réduite à transmettre des virus tels que la dengue d'une personne à l'autre". Le professeur O'Neill a déclaré.

Wolbachia a été déployé dans une population totale de 165 000 résidents, avec un déploiement échelonné dans la région de Cairns de 2011 à 2017, et dans les zones urbaines des régions de Cassowary Coast, Charters Towers et Douglas en 2016 et 2017.

Une surveillance continue à long terme permettra de déterminer si ces communautés ont été "protégées contre la dengue" et si la protection s'étend à d'autres virus transmis par les moustiques, tels que ceux qui causent le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune.

Ce travail a été soutenu par les habitants de Cairns et des communautés environnantes, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Wellcome Trust, le gouvernement du Queensland et la Fondation de la famille Gillespie.

Intitulé "Établissement du wMelWolbachia chez les Aedes aegypti chez les moustiques et réduction de la transmission locale de la dengue à Cairns et dans les environs, dans le nord du Queensland, en Australie", l'article peut être consulté sur le site Gates Open Research.

Vous voulez en savoir plus sur le site World Mosquito Program et sur notre méthode durable et naturelle Wolbachia ?